Menu
Menu

Nicole CATHELINE

Nicole CATHELINE est pédopsychiatre hospitalier depuis 1979. Elle a exercé d'abord à Marseille, sa région d'origine et depuis 1995 au centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

Elle s'est intéressée dès le début de sa carrière aux pathologies scolaires, c'est-à-dire aux conséquences de la scolarisation sur le développement de la personnalité.

Auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, certains grand public (« Les années collège le grand malentendu » paru en 2004 chez Albin Michel et « Harcèlement à l'école » paru en 2008 chez Albin Michel) et d'autres plus scientifiques qui sont des références pour les professionnels de la santé et de l'éducation (« Psychopathologie de la scolarité », 3° ed Masson 2012 et avec Daniel MARCELLI, « Ces adolescents qui évitent de penser. Pour une théorie de la médiation dans le soin », ERES 2011).

A Poitiers, elle a créé en 1997 une structure d'accueil thérapeutique à temps partiel « Mosaïque » spécialement dédiée aux collégiens et lycéens et elle y a développé, avec son équipe, des soins médiatisés en groupe, en utilisant en particulier le jeu comme médiateur.

Conférencière reconnue, elle intervient dans de nombreuses formations tant dans le domaine de la santé qu’au sein de l'Education Nationale. Ses recherches actuelles lui ont fait développer la thématique du harcèlement entre pairs en milieu scolaire aux côtés d'Eric DEBARBIEUX, Directeur de l'observatoire international de la violence.

Elle a obtenu la légion d'honneur pour ses travaux dans ce domaine.

Rôle dans le projet feelings : conférencière, formatrice de formateur, référente scientifique.

Contact: nicole.catheline@ch-poitiers.fr