Menu
Menu

Un jeu pour lutter contre les discriminations

Malgré les avancées législatives, les campagnes d'information et de sensibilisation et les interventions des acteurs de terrain, les discriminations ne diminuent pas en France. Il nous semble que la lutte contre toute forme de discrimination doit passer d'abord par la prise de conscience de nos propres peurs, inconsciemment projetées sur les autres.

C'est par la compréhension et le partage de nos représentations respectives que l'on pourra envisager l'autre dans sa subjectivité et sa différence.

Dans le cadre de l'appel à projet contre les discriminations lancé par la ville de Poitiers en 2013, nous avons proposé le jeu Feelings comme outil de réflexion et de prévention pour les associations locales concernées par le sujet.

Basé sur l'empathie, simple et accessible à tout public, Feelings suscite la mise en jeu des affects dans un climat ludique.

Face à des situations en lien avec une discrimination donnée, chacun est amené à identifier et à reconnaître ses propres ressentis ainsi que ceux d'autrui, sans jugement ni condamnation.

En nous appuyant sur les 20 critères de discriminations prohibées par la loi, nous avons créé 150 situations.

Nous pensons que cette expérience de médiation ludique, si elle est régulièrement pratiquée, peut permettre une prise de distance de chacun avec ses réactions émotionnelles initiales, voire un début de remise en cause de ses certitudes, dans son rapport à soi et à l'autre. Grâce au prix décerné en juin 2014 par le service solidarité et cohésion locale de la ville de Poitiers, cinquante boîtes ont pu être imprimées localement et distribuées à des structures associatives.