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Feelings en formation

Alors que d'un premier abord le jeu (source de plaisir) et la formation (lieu de travail) semblent peu compatibles, il nous a paru, au vu de notre expérience, que la médiation ludique était bien au contraire, source de découvertes et de développement personnel au sein d'un groupe.

L'utilisation du jeu en formation permet de réfléchir à sa pratique professionnelle, donner un sens à cette dernière, pour pouvoir prendre de la distance.

En s'appuyant sur un jeu-concept tel que Feelings dans le cadre de la formation, nous avons remarqué qu’il favorisait l’émergence des valeurs essentielles du groupe :

1. Rencontre avec le jeu :
- la découverte, la surprise,
- écoute et affirmation de soi, la prise de risque,
- écoute et compréhension de l'autre.

2. Remaniement individuel :
- une décentration pour se remettre en question,
- la capacité à nuancer, compléter ou changer son point de vue,
- la prise de conscience de l'autre dans sa différence et sa complémentarité.

3. Le groupe :
- la coopération (partage, penser ensemble autour d'un objectif commun),
- acquérir des nouvelles connaissances,
- utiliser au mieux sa créativité, ses atouts.

4. Perspectives :
- la prise en compte de l'individuel dans le collectif, des individus vers le sociétal,
- mieux se connaître et engager un processus de développement personnel,
- prise en compte de l'évolution institutionnelle, professionnelle, voire sociétale,
- découverte d'une autre manière de rentrer en relation, de travailler en équipe.

Au delà de Feelings, l'activité de médiation ludique peut permettre la prise de conscience par un individu d'une réalité qu'il ne perçoit pas, et ainsi d'accepter d'autres points de vue qui peuvent enrichir sa pratique. Feelings, en s'appuyant sur les émotions et l'empathie, est juste un formidable facilitateur de cette prise en compte de l'autre.