Menu
Menu

Le thérapeute et groupe thérapeutique

Le groupe thérapeutique avec objet médiateur (comme le jeu Feelings), est pensé au sein d'un espace institutionnel de soin, en articulation avec d'autres temps thérapeutiques, en lien avec le reste des équipes soignantes.

Du fait de ses fonctions de contenance et de transformation créatrice, ce groupe à médiation va mettre en œuvre des processus de symbolisation, au bénéfice de patients pour lesquels une indication thérapeutique aura été proposée.

Le choix du médiateur ludique est porteur de l'investissement du thérapeute. Ce dernier, par sa capacité à s'effacer, à se distancier de l'objet, permet à l'autre de se l'approprier et d'investir son propre plaisir et sa propre créativité.

Faisant lui-même partie du groupe, le thérapeute est un repère sur lequel les patients peuvent s'appuyer et auquel ils peuvent s'identifier. Grâce à ses capacités d'attention et de rêverie, le thérapeute peut accueillir et aider les patients à transformer leurs pensées, pour les rendre représentables : il leur permet de canaliser et élaborer leurs affects, sous une forme assimilable (fonction alpha de Bion).

Déterminant un espace de parole centré sur le jeu, il contient les pulsions et les projections des patients. Il garantit ainsi, avec cet objet de médiation, les fonctions de pare-excitation et de protection du groupe. Il donne la possibilité à chacun d'attaquer le cadre du groupe sans le détruire, ce qui permet au patient d'accéder à une pensée, un affect non vécus comme trop dangereux, ce qui le rassure sur sa propre destructivité.

Grâce au travail de création des situations que soutient le thérapeute, chacun peut sans danger évoquer sa propre histoire en déposant des problématiques qui le préoccupent, et les confronter aux réactions des autres patients. Ce processus de mise en résonance des imaginaires est susceptible de mobiliser un travail psychique chez le patient avec production de sens, pouvant conduire à des prises de conscience salutaires. Ainsi, par sa présence psychique, il facilite les possibilités créatrices au sein du jeu.

Le thérapeute est le garant du cadre, au sein du groupe qu'il anime, en lien avec l'institution à laquelle il appartient.