Menu
Menu

Positionnement de l'adulte, de l'animateur dans un cadre d'utilisation professionnelle

Il nous paraît essentiel qu'un adulte connaisse les règles du jeu pour animer une séance.

Par sa présence étayante, il est un repère pour les membres du groupe, facilitant l'échange, la prise de parole autour des émotions.

Par delà sa fonction d'éducateur, de pédagogue ou de soignant, l'animateur met à disposition son propre « appareil à penser et à ressentir » pour instaurer un espace commun de créativité, dans un climat de plaisir partagé.

L'animateur peut amener parfois dans ses positionnements un décalage, afin de faire prendre conscience au groupe qu'il existe des réactions émotionnelles variées, chaque point de vue étant respectable.

Il rappelle ainsi à chacun qu'avec les émotions, personne n'a raison ou tort, mais en explicitant son opinion ou son ressenti on peut permettre aux autres et à soi-même de comprendre et accepter la différence.

L'ouverture du champ émotionnel, le dépassement des préjugés nous semblent indispensables pour favoriser la prise en compte de l'autre dans sa subjectivité au delà de nos représentations.