Menu
Menu

Vincent Bidault

Vincent Bidault est infirmier en pédo-psychiatrie depuis 1997. Il utilise, depuis plusieurs années, le jeu comme médiateur relationnel et thérapeutique notamment dans différents ateliers d’abord dans un hôpital de jour pour enfants puis au sein d'un hôpital de jour pour adolescents.

En 2004, il a obtenu le diplôme universitaire « médecine et santé de l'adolescent » en soutenant un mémoire sur la « génération playstation ». Ce travail s'est appuyé sur un questionnaire, auquel 641 adolescents de la 6ème à la terminale ont bien voulu répondre, et sur l'analyse comportementale et sociologique de leurs pratiques.

Il a participé, avec le Professeur Marcelli, le Dr Catheline et l'équipe pluridisciplinaire de Mosaïque, à l'élaboration du jeu « la 8ème dimension » édité par la société Valorémis.

Sollicité, en tant que formateur et clinicien du jeu, par Jean-louis Roubira (co-créateur du jeu Feelings) il a amené un regard critique notamment pour « Dixit » et « Fabula ».

Depuis 2008 il encadre, en tant que formateur chez Gerfi+, des formations, notamment autour des thèmes suivants : le jeu outil relationnel et thérapeutique, les supports de médiation éducatifs ou thérapeutiques, les émotions, rôle infirmier en service de pédopsychiatrie, atelier jeux de rôles, ...

Il intervient aussi pour des cours ou formations dans les instituts de formation en soins infirmiers, les CESC, à l'école d'orthophonie pour des Instituts Médico-Éducatifs, des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques, ...

Rôle dans le projet « feelings » :
- concepteur, responsable du projet
- co-créateur
- coordinateur du projet (gérant de l'auto-entreprise, lien entre les différents intervenants et partenaires, ...)
- responsable de la communication (internet, presse, rencontre, colloque, formation, ...)
- formateur

Contact : vincent.bidault@feelings.fr