Menu
Menu

Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix

Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2


je suis surpris(e)je suis étonné(e)je suis curieux(se)
je suis fier(e)je suis heureux(se)je suis impressionné(e)
je suis en colèrej'ai peurje suis triste
j'ai honteje suis indifférent (cela ne me fait rien)


Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer)


cartes émotions
Télécharger la version imprimable des cartes émotions


Exemples de situations à utiliser en classe


- tu remarques qu'un camarade est toujours seul à la récréation.
- à la cantine tu dois goûter de tout.
- ta maîtresse te propose un voyage scolaire de 3 jours.
- ta maîtresse te punit, tes parents veulent la rencontrer.
- tes parents t'annoncent que tu vas avoir un petit frère.
- ta maîtresse propose une demi-heure de sieste tous les jours tant que la classe ne retrouve pas le calme.
- ta maîtresse te propose d'aller à la piscine.
- tu pars une semaine chez papi et/ou mamie, il n'y a ni TV, ni ordinateur.
- tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place.
- un de tes copains se bat à la récréation pour te défendre.
- un nouvel élève est arrivé dans la classe, personne ne veut jouer avec lui.
- sortie scolaire, ton papa t'accompagne.
- dans la cour, on se moque souvent d'un élève plus petit que les autres.
- ta maîtresse n'interroge jamais un élève de la classe.
- tes parents font des travaux dans la maison, tu dois partager ta chambre avec tes frères et soeurs.


Propositions de modalités d'utilisation


En petit groupe (8 enfants max), en utilisant le matériel créé par les élèves :
1. poser 8 cartes émotions autour de la table
2. un enfant lit une situation à haute voix (avec l’aide de l'enseignant(e) si nécessaire)
3. il note sur un papier l'émotion qu'il ressent par rapport à cette situation ou choisit une carte.
4. les autres élèves essayent de deviner l'émotion que le lecteur a choisie.
5. Tous les élèves qui ont trouvé l'émotion marquent 2 points, le lecteur marque 1pt par camarade qui a trouvé son émotion.
6. L'enseignant ouvre le débat avec les élèves autour de la situation évoquée, dans le respect de chaque opinion et en facilitant les échanges vers d'autres situations.
7. Le voisin de gauche devient le prochain joueur lecteur.

En groupe classe :
- on peut proposer l’impression d’un «jeu d’émotions» pour chaque élève.
- Différentes activités (lectures, visionnage d’extraits de films, écoutes musicales...) permettront aux élèves d’exprimer leurs ressentis émotionnels grâce à leurs cartes.
- Un jeu de devinettes sur ardoise permettant de pronostiquer l’émotion majoritairement ressentie peut être mis en place.


Liens vers pratique de classe ou livres pour le cycle 2


Chez Lutin Bazar : 
- 3 fiches d'accompagnement du film Vice-Versa, des points à relier et des coloriages avec les personnages du dessin animé (lien direct),
- des fiches documentaires pour expliquer ce que sont les émotions (lien direct),
- une sélection d'albums (lien direct).

Chez Monsieur Mathieu :
- Une fiche pour échanger et débattre sur Vice Versa (lien direct).

Chez Jeux d’école :
- Un dé à construire à propos du film Vice-Versa et une fiche portant sur le vocabulaire des émotions (lien direct).


Liens vers pratique de classe ou livres pour le cycle 3


Chez Enchantons l’école (lien direct) :
- Une proposition de fonctionnement pour une classe entière.
- Des analyses de pratiques de classe.
- Un fichier sankoré et des ressources en téléchargement.
- Proposition de création d’une mosaïque (oeuvres d’art) des émotions.